Billets d’humeur

Pour notre cours de français, nous avons du réaliser des « Actualidées », des dessins de presse nous permettant de nous exprimer sur un fait d’actualité.

Dans la continuité de ce projet, notre professeur nous a proposé de créer des « billets d’humeur », c’est à dire de courtes rédactions afin d’exprimer un sentiment face à un fait divers et donc apporter une vision subjective sur ce dernier.

La gifle

Lundi, 9h30, je reçois le message d’un ami : « Sinon, t’as entendu parler de la gifle ? ».

Aussitôt, j’ai pris connaissance de l’incident grâce à la magie d’Internet : Will Smith assène une gifle à l’humoriste Chris Rock suite à une blague sur l’alopécie de sa femme, Jada Pinkett Smith.

Ce n’est pas tant la scène qui m’a interpelée, mais plutôt le buzz que ça a créé. En effet, je pense qu’il existe des préoccupations plus importantes que ce fait divers typiquement américain.

Malheureusement, la société actuelle est éperdument avide de ragots et cet engouement médiatique m’a tout simplement fatiguée. Peu importe qui a raison ou qui a tort, l’important est de réaliser que l’erreur est humaine : on peut se tromper en humour comme par amour.  Néanmoins, désapprouver la réaction des internautes ne me donne pas l’envie de leur flanquer une gifle pour autant.

Illustration de Butcher Billy

Péripéties politiques

Actuellement, on ne parle plus que des présidentielles françaises.

Personnellement, je suis ces dernières comme une véritable série Netflix. On a droit à son lot de rebondissements, de drames, de scandales … Le monde attend avec impatience la « revanche » de Le Pen face à Macron.

Bien que toute cette agitation autour des élections soit habituelle, je ne peux m’empêcher de doucement ricaner face aux anecdotes « croustillantes » dévoilées par les médias.

N’est-il pas curieux que l’on accuse Marine Le Pen de détournement de fonds publics européens quelques jours avant le second tour ? Et c’est quoi cette histoire de plagiat autour du programme d’Emmanuel Macron ? Entre la « climato-sceptique » et le « climato-hypocrite », j’avoue ne pas bien savoir quel personnage je préfère.

Avec toutes ces péripéties, je comprends mieux pourquoi je ne suis pas une grande fan de séries Netflix …

Pirate contre princesse

Aujourd’hui, le procès entre Johnny Depp et Amber Heard bat son plein aux Etats-Unis. Depuis le 11 avril, les ex-époux s’accusent mutuellement de diffamation et de violences conjugales.

Généralement, je ne me préoccupe que très peu des scandales américains. Cependant, je dois avouer que cette histoire a particulièrement attisé ma curiosité.

En même temps, comment ne pas s’y intéresser ?

Chaque jour est synonyme de nouvelles anecdotes croustillantes, voire hilarantes. Entre le dessin griffonné par l’acteur en pleine audience ou l’étron laissé par l’actrice dans le lit de son ex-époux, on n’est pas près de se lasser de ce procès !

Amber Heard ne fait qu’aggraver son cas de jour en jour. Visiblement, ce ne sont pas son visage impassible et ses tresses tirées aux quatre épingles qui la tireront d’affaire.

Au final, peut-être valait-il mieux pour la princesse d’Aquaman de ne pas s’attaquer au plus grand pirate des Caraïbes.

PHOTO DE RUNE HELLESTAD/CORBIS/GETTY IMAGES.

Laisser un commentaire